zen flow meditation musicChris Collins
00:00 / 25:00

Qu'est-ce que la slow life ? 

La slow life (ou slow living) est un mode de vie, un style de vie, qui prône le ralentissement et le retour à l'essentiel.
 

Dans un monde qui va si vite, où tout ce que nous voulons est à portée de main ou plutôt à portée de carte bancaire... Nous sommes de plus en plus nombreux à nous essouffler dans cette course folle.

Une course dans laquelle certains se perdent, dans laquelle les priorités sont inversées. Bien sûr chacun est libre de déterminer quelles sont ses priorités. Mais à bien y regarder, nous nous apercevons parfois, le temps d'une halte, que nous ne vivons pas selon nos valeurs personnelles. Le sentiment de vivre la vie de quelqu'un d'autre, de ne pas être aux commandes, qu'on perd totalement pied à trop vouloir être dans le contrôle.

La slow life est évidemment une opposition au fast-living. Oui, vous savez bien, le fast life c'est lorsque nous tentons de courir toujours plus vite, de fournir un maximum de résultats en un temps record. Lorsqu'on veut avoir tout tout de suite, que nous faisons 1000 choses à la fois. Notre société nous pousse à accélérer, à en vouloir toujours plus. Elle cultive l'insatisfaction afin de nous pousser à la surconsommation permanente. "Vous serez bien plus belle avec ce fond de teint pour cacher vos imperfections". Les entreprises sont au coude-à-coude avec un but commun : produire plus à faible coût. 

Et au final que se passe t-il ? Burn-out, déséquilibre plus ou moins fort entre la vie personnelle et la vie professionnelle, stress, anxiété, ruptures amoureuses, isolement, dépression... 

Et la cerise sur le gâteau c'est que tout ceci est une immense arnaque. Nous vivons à 100 à l'heure mais nous passons totalement à côté de notre vie. Et si nous reprenions les choses en mains ?

Comment vivre à 100% et ralentir le rythme ? 

Sur ce site je vous propose divers outils, des articles et des accompagnements pour enfin reprendre sa vie en main et vivre à 100% sans pression ni timing ! 

Depuis quelques mois, nous connaissons un tournant dans l'Histoire. La crise sanitaire qui règne actuellement sur le monde nous a forcé à ralentir. Certains ont subi, d'autres ont (re)découvert les bonheurs simples mais essentiels, ceux de pouvoir profiter de ses enfants, de son conjoint, de son cocon... Nous avons pris le temps de faire ce que nous n'avions "jamais le temps de faire", du tri, l'aménagement de notre jardin, de bons petits plats, lire les livres en attente sur notre table de nuit, regarder ce film qu'on voulait voir depuis des mois. 

Mais force est de constater également que nombreuses sont les personnes qui me disent "j'appréhende le retour à la réalité", "je ne veux pas retourner à mon travail, il ne m'a jamais plu et aujourd'hui je m'en rends bien compte". 

Les accompagnements pour intégrer la slow life dans nos vies avant cette crise sanitaire étaient forts appréciés mais ils le seront d'autant plus pour réussir cette transition que sera le retour à la vie normale. En effet, les conséquences du déconfinement sur notre vie pourraient bien nous surprendre...

Beaucoup d'entre vous avez pris conscience de ce que vous souhaitez et surtout de ce vous ne souhaitez plus. Je suis là pour vous accompagner.

Comment mieux s'habiller ?

Dans la famille slow life je demande... La slow fashion ! Et oui, ça existe ! Tout comme la fast fashion !

Qu'est-ce que la slow food ?

Par opposition au fast food, la Slow Food souhaite inviter à prendre le temps. Mais encore ? De choisir les bons produits (bio de préférence), de ralentir notre consommation industrielle, de privilégier les producteurs locaux, de prendre le temps de cuisiner, de manger. Mais pas que...

​© 2019 Anna Michèle Jones