Multipotentialité définition :

“Des personnes qui s’intéressent à beaucoup de choses, qui sont capables de consacrer beaucoup de temps et d’énergie dans un domaine, pour l’abandonner ensuite une fois qu’ils ont fait le tour de la question.” - Emily Wapnick


Emily Wapnick est intervenue pour une conférence TED. Elle a superbement parlé de a multipotentialité.


Aujourd'hui je voudrais t'en parler à travers cet article.


J'ai mis du temps à comprendre que je n'étais pas "bizarre" et encore moins un cas isolé.


Je ne connaissais pas le terme de multipotentiel. En fait si mais pas comme ce que je vais t'expliquer ici.



Être multipotentiel c'est quoi ?


Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle mode encore ?!


A vrai dire c'est tout sauf une mode. C'est un état qui ne se choisit pas. Il ne s'agit pas de se réveiller un beau matin en se disant "à partir de maintenant je serai multipotentielle !"


En revanche nous pouvons décider d'assumer notre multipotentialité et la vivre enfin sereinement !


Un multipotentiel est une personnalité dite atypique. La personne multipotentielle est ce qu'on pourrait considéré comme un généraliste dans la mesure où elle ne se spécialise pas sinon très rarement.


Enfant, le multipot' est un touche à tout. S'il ne se renferme pas sur lui il s'essaie à beaucoup d'activités différentes et sera très peu dans la constance contrairement aux enfants qui pratiquent le même sport/loisirs pendant plusieurs années (sans pour autant devenir experts !)



Ce qu'il aime c'est découvrir. Le multipot' est très curieux !


Il reproduit très fréquemment le même schéma :


  • Fort intérêt pour une activité, un travail, un apprentissage quelconque

  • Exploration et immersion de ce nouveau domaine

  • Lassitude, ennui, abandon

  • Recommencement pour une autre activité, travail, apprentissage...

Et oui, les personnes multipot' sont bien souvent montrées du doigts lorsqu'il s'agit de convenir à un système qui nous incite dès notre plus jeune âge à ne choisir qu'une seule voie, de ne faire qu'une chose à la fois et d'être constant.


Le multipotentiel peut très vite être frustré voire découragé face à cette part de lui qui ne colle absolument pas au moule dans lequel on nous demande de rentrer.


Il ne va pas facilement trouver chaussure à son pied en terme d'emploi.


Quel métier pour les multipotentiels ?


La grande question !

Il existe évidemment des emplois salariés qui conviennent très bien aux multipot' surtout si l'employeur reconnaît cette particularité et la met au service de l'entreprise. Ceci dit, il est beaucoup plus courant de rencontrer un multipot' en freelance ou ayant sa propre entreprise.


"Je change régulièrement d'emploi, je n'arrive pas à conserver un boulot, je m'ennuie et n'y vois rapidement aucun intérêt".


Une phrase qui revient constamment chez les personnes multipot'.


La plupart du temps, ce sont celles qui n'avaient aucune sainte idée de ce qu'elle voulait faire de leur vie de manière précise lorsqu'il fallait choisir une voie professionnelle pendant l'adolescence.


On qualifie souvent les multipot' d'instables, de girouettes. Ils se sentiront alors incompris et surtout anormaux.


Eh oui chère lectrice, comme tu peux le deviner ces remarques peuvent considérablement porter atteinte à l'estime de soi et à la confiance en soi.


Il n'est pas rare (c'est même très fréquent !) que mes clientes aient une très faible estime personnelle et manquent cruellement de confiance en elles.


Une pensée en arborescence


La pensée en arborescence est une pensée non linéaire qui est divergeante. Elle permet plusieurs associations d'idées, de synthétiser les pensées. Si elle est mal gérée (ce qui est souvent le cas lorsqu'un multipot' s'ignore) elle va donner lieu à un véritable fouilli mental qui sera alors très difficile à structurer.


Une sensibilité très développée

Ce n'est pas systématique mais généralement le multipot' est également un ultrasensible. Il vit ses émotions d'une manière bien plus

forte que la plupart des personnes.



Il n'existe pas de diagnostic officiel. La multipotentialité est une particularité mais elle n'est pas une pathologie. On ne teste pas plus sa multipotentialité qu'on ne teste sa timidité ou son impulsivité par exemple.


On se reconnaît... Syndrome de l'imposteur

Procrastination et mauvais rapport au temps

Communication difficile

Incapacité à faire des choix

Pensée en arborescence et éparpillement

Prise d'initiative et créativité

Inconstance


Je t'invite à consulter l'article sur le "fil rouge" du multipotentiel, ce fameux fil qui va lui permettre de connecter les points, de faire des ponts entre tout ce qu'il aime !


Si tu désires aller plus loin sur le sujet je t'invite à télécharger gratuitement le guide pour découvrir ta multipotentialité





​© 2019 Anna Michèle Jones