Non, j'ai pas fini !


Tu seras peut-être surprise mais j'ai réussi à trouver un lien entre la multipotentialité et les chakras !


En fait, pour être totalement honnête avec toi, je ne voyais pas comment ne pas faire de lien.


Bon, si tu es ici c'est car cette histoire de multipotentialité et de chakras ça te titille.


Mais commençons par rappeler ce que sont les chakras !


"Chakra" vient du sanskrit (langue ancienne d'Inde) et veut dire "roue" ou "vortex d'énergie".

Les chakras ne peuvent être perçus par nos 5 sens (ouïe, odorat, touché, vue, goût). C'est pourquoi il n'est pas facile pour nous, peuple très cartésien, de les comprendre. Les chakras font partie intégrante de l'hindouisme et du bouddhisme.


Les chakras tournent comme des roues d'énergie. Certains dans un sens et d'autres dans le sens inverse (c'est normal oui oui !)


Les chakras se dressent en nous le long de notre corps.


Ils sont au nombre de 7 et correspondent à une couleur bien précise.

Au-delà de l'importance de leur équilibre concernant notre santé mentale et physique, les chakras sont extrêmement pertinents à la connaissance de soi. Ainsi, tu comprends maintenant où je veux en venir ?



Ok, je te fais un petit récap' sur les 7 chakras :


Chaque chakra est associé à un élément, à une couleur, à une ou plusieurs parties du corps. On les compte à partir du bas.




Il se situe en bas de la colonne vertébrale, sous le périnée. C'est le chakra qui nous relie à la terre. L'harmonisation des autres chakras dépend beaucoup de l'équilibre de celui-ci.







Situé entre le pubis et le nombril, il est le centre de l'énergie sexuel, de la reproduction et des relations avec autrui. Il est le chakra des émotions, de la capacité à les exprimer simplement et sereinement.







Il est entre le plexus solaire et le nombril, juste en dessous du milieu des seins. Il vise à l'acceptation de soi. Grâce à l'équilibre de ce chakra nous nous sentons à notre place.







Il est juste au milieu de la poitrine, exactement sous le sternum, au niveau du cœur et entre les omoplates. C'est le chakra de la bienveillance, de la confiance.







Ce chakra est le symbole de la communication, de la connaissance, de la compréhension, de la nature. Sans surprise, il est situé dans la gorge.

Il est essentiel pour l'affirmation de soi, la quête de la simplicité et développer une bonne écoute







Il est exactement entre les sourcils. Ce chakra renvoie à l’intuition, l’imagination, la sagesse et l’habileté à penser clairement ou à prendre des décisions.








Il se situe sur le sommet de la tête, je dirais même légèrement au dessus de la tête. C’est le chakra qui nous connecte à la source divine, à l’univers. Il renvoie à la beauté intérieure et extérieure, à la spiritualité et au bonheur.






Lorsqu'un ou plusieurs de nos chakras sont perturbés c'est tout notre système physique et psychique qui est déséquilibré.


Être une personne dite "atypique", notamment par la multipotentialité et l'hypersensbilité, implique d'être particulièrement attentive à notre équilibre intérieur et extérieur. En tant qu'atypique tu connais des problématiques particulières : éponge émotionnelle, la peur du rejet et de l'abandon, une aversion à l'injustice, une pensée complexe et arborescente, une surefficience mentale, une sensibilité à ton environnement, l'inconstance notamment dans le domaine professionnel...



Dans cet article j'ai choisi de te parler de 3 chakras en particulier, même si, je le précise, il convient de prendre soin de tous ses chakras afin d'être véritablement harmonie corps-esprit-âme !

Le chakra solaire (plexus solaire) :


Ne t’arrive t-il jamais d’avoir cette sensation d’estomac noué quand tu ressens une forte émotion ?

Ne connais-tu pas cette expression qui dit « avoir la peur au ventre » ?


Il convient de se poser quelques questions :

Où mon émotion reste t-elle bloquée ?

A quel endroit de mon corps est-ce que je la ressens ?


Nous connaissons ces sensations, elles font partie de nous. Mais nous nous penchons trop peu sur ce qu’elles sont véritablement, nous n’avons pas conscience de leurs origines.


Beaucoup d'entre nous connaissons la blessure du rejet. Elle vient en partie de ce décalage que l'on ressent depuis tout petit.

Le chakra du plexus solaire est le nid des émotions et de notre capacité à prendre notre place dans le monde. En ce qui me concerne, j'ai longtemps essayé de me faire oublier, de ne pas me faire remarquer. Je ne me sentais à ma place nul part.


Aussi, le « faux-self », cette carapace que nous nous sommes créés depuis tant d’années, à cause, si je puis dire, de notre sentiment de décalage et pour éviter le rejet, occasionne plus que tout un déséquilibre du chakra du plexus solaire.


Quelles sont donc les fréquentes manifestations d'un déséquilibre de ce 3ème chakra pour les personnes atypiques ?

  • Un sentiment de colère qui brûle en toi

  • Une grande difficulté à t’affirmer, t’assumer, t’accepter et donc une tendance (malgré la colère) à se laisser faire

  • S’excuser en permanence

  • Manque d’estime et de confiance en soi

Les chakras peuvent être déséquilibrés de 2 manières : soit ils ne sont pas suffisamment stimulés soit ils sont en sur-activité.

Comment faire pour stimuler son chakra du plexus ? Reconnaître qu'on a un déséquilibre du 3ème chakra est un bon début. Par la suite il s'agirait de sortir de sa zone de confort en faisant parfois des activités qui nous mettent en action (comme faire une petite séance de shooting photo, un sport qui défoule comme la boxe par exemple)



Le chakra de la gorge :

Lorsque ce chakra est bien équilibré, il nous donne la capacité de nous exprimer à tous les niveaux et dans tous les domaines.


En revanche, quand il ne l'est pas on aura sans aucun doute des difficultés à nous exprimer, à communiquer, à nous faire comprendre de notre entourage. Les multipotentiels sont très souvent victimes du syndrome de l'imposteur et de ce fait ils vont sans cesse se remettre en cause et remettre en cause leurs capacités. Ils auront aussi fortement tendance à taire leurs opinions, leurs sentiments et leurs envies afin de ne pas ressentir une fois de plus le rejet et éviter de décevoir voire d'entrer en conflit.


Il n'est pas impossible non plus que nous utilisions mal la parole. Soit en n'y ayant le moins recours possible (notamment lorsqu'il s'agit de s'exprimer, de se faire entendre, de prendre sa place), soit en l'utilisant négativement et/ou de façon abusive (commérage, critique, parler pour combler le silence, être sarcastique, vouloir parfois avoir le dernier mot)


Pour équilibrer le chakra de la gorge...


On va recommander l'expression. Orale, écrite, de manière créative comme le dessin, la poterie ou la peinture par exemple.

Personnellement je sais que c'est un chakra assez fragile. J'envisage d'ailleurs de prendre quelques cours de chant pour "faire entendre ma voie" hihi !


Le chakra frontal :


S'il y a bien quelque chose qui peut faire défaut à un multipotentiel c'est le manque de clarté mentale...

La pensée en arborescence, être une éponge émotionnelle, se sentir indécis... tout ça c'est la routine pour les multipotentiels que nous sommes, n'est-ce pas ? Si nous nous laissons embarquer par notre mental, que nous regardons par le mauvais côté de l'entonnoir, nous pouvons avoir tendance à ne voir que le négatif, à ne pas réussir à sortir des problèmes du quotidien, de manquer (justement) de clarté sur notre vie et sur la vie en général.


Un chakra frontal déséquilibré peut se manifester par :


  • Des maux de tête

  • Une grande susceptibilité

  • Une vision étroite

  • Une tendance à se déresponsabiliser

  • Tout ramener à soi

  • Ne pas écouter son intuition

Pourtant, le chakra du troisième œil est le chakra par excellence des personnes atypiques qui sont alignées avec elles-même.

J'adore ce chakra ! Il représente l’équilibre entre le cerveau droit (cerveau de la créativité, côté du cerveau le plus utilisé par les personnes multipotentielles et les HPE) et le cerveau gauche (le cerveau de la logique).


J'adore vraiment ce chakra car lorsqu'il est équilibré, ouvert, c'est selon moi la représentation même de l'alignement de notre être, l’ouverture de notre conscience.

L'ouverture du 6ème chakra donne le bon dosage de nos pensées rationnelles et intuitives, elle nous permet d'accéder à la clarté, le Saint Graal pour les multipotentiels !


Alors pour lui permettre de s'ouvrir on va :


  • GRATITUDE GRATITUDE GRATITUDE !

  • S'entraîner à la pleine conscience

  • s'ouvrir à la spiritualité

  • Travailler sur l'égo

  • Arrêter de chercher à donner un sens à tout et n'importe quoi


Je m'arrête là pour cet article sur les chakras du multipotentiel, n'hésite pas à partager cet article si tu l'as trouvé intéressant.


Je t'embrasse !





​© 2019 Anna Michèle Jones