Les bienfaits de l'huile de coco


Certains connaissent peut-être déjà l’huile de coco et d’autres absolument pas ou du moins ils ne connaissent pas toutes les utilisations et bienfaits de cette huile.

Par le biais de cet article je souhaite vous délivrer tous les renseignements qui me semblent importants concernant cette huile, notamment ses vertus mais pas que.

Mais comme je ne détiens pas le savoir absolu, loin de là haha, je vous invite à apporter votre touche à cet article en laissant un commentaire pour compléter avec des informations manquantes.


On voit toujours toutes sortes de produits émerger sur les différents marchés. La publicité qui en est faite, sur le papier, à la TV, sur les réseaux, etc., inonde les consommateurs potentiels d’informations.. et d'intox ! Souvent nous nous retrouvons à acheter une multitude de produits, à ne pas savoir où les ranger, à ne plus savoir quand les utiliser et quoi utiliser… Bref, une véritable cacophonie !



Qu’est-ce que l’huile de coco ?

Et bien c’est une huile végétale extraite de la noix de coco, jusque là tout le monde me suit ! La noix de coco produit une huile riche en nutriments essentiels et en bienfaits. Sa réputation n’est plus à faire. Cette huile est géniale car elle s’utilise dans de nombreux domaines ! Exit les 36 produits pour 1 seul résultat ! Vitamines, sels minéraux… Ses composants rendent cette huile ultra bienfaisante.


Ok, et on peut utiliser l’huile de coco pour quoi ?

Pour la cuisine ou la cosmétique par exemple. Mais également pour améliorer sa santé, à ce qu'il parait...

Prenons par exemple le sujet de la digestion. L'utilisation de l'huile de coco pour cuisiner pourrait réjouir notre système digestif pour la simple et bonne raison que cette huile contiendrait des graisses saturées aux propriétés anti-microbiennes ce qui va aider à éliminer les mauvaises bactéries et autres éléments pouvant occasionner de l'indigestion.


Encore un autre impact à ne pas négliger, en ce moment particulièrement mais en tout temps également : L’huile de coco et le système immunitaire… L’huile de coco en cuisine est un atout notable qui permet de renforcer le système immunitaire. Ses propriétés bénéfiques ont de réels avantages antiviraux et antifongiques !

Une information qui pourrait être intéressante aussi pour les diabétiques c’est que l’huile de coco aiderait à contrôler la glycémie et améliore la sécrétion d’insuline. Mais à confirmer, le mieux est de demander l'avis de son médecin !

Alors oui, l’huile de coco c’est gras, certes. Mais de très nombreuses études soulignent que l’huile de coco était à privilégier en comparaison avec le beurre ou à des huiles comme l’huile de tournesol. Selon ces études, l’huile de coco serait totalement assimilée par l’organisme ce qui empêcherait les artères de se boucher. Après, tout est toujours mieux avec modération, on ne va pas revenir là-dessus, vous le savez très bien.

Du coup, comme j’ai l’impression d’être partie direct du côté de la cuisine, continuons un peu plus…

Ce que je vous conseille pour cuisiner avec l’huile de coco :

Si vous aimez son odeur, son goût et que ça se marie bien avec votre préparation, utilisez donc l’huile de coco parfumée ! Contrairement à d’autres huiles, l’huile de coco ne perd pas de son agréable odeur avec la chaleur et ne devient pas toxique avec la cuisson si elle reste douce. En revanche, si vous souhaitez seulement bénéficier d’un corps gras, pour la cuisson par exemple, vous pouvez évidemment opter pour une huile de coco désodorisée.

Pour aller jusqu’au bout du « bien faire », je vous recommande vivement de choisir votre huile de coco bio, de première pression à froid et autant que possible en favorisant le travail artisanale.

Comment est-ce que, personnellement, j’utilise l’huile de coco ?

J’en parlais un peu plus haut, l’huile de coco a des vertus antifongique. Je l’utilise comme un véritable allié contre les mycoses et autres irritations vulvaires (désolée s’il y a des messieurs par ici) ! Elle détient également des vertus anti-inflammatoires ce qui permet de soulager les démangeaisons.

Bien évidemment, ça ne nous dispense pas de consulter un médecin mais sachez au moins que l’huile de coco est votre alliée, pour vos bobos intimes. N’oubliez pas de la choisir vierge, biologique, sans ingrédient ajouté et si possible artisanale !

D’ailleurs, c’est un très bon lubrifiant naturel, sans mauvais ingrédient et surtout très économique ! Mais attention : Elle ne doit surtout pas être utilisée avec les préservatifs en latex ! Pourquoi ? Car les huiles peuvent dégrader le latex. L’efficacité du préservatif en prend donc un sacré coup !

Démaquillant

Bien qu’elle ne soit pas la seule huile végétale pouvant servir à cela, l’huile de coco a aussi la fonction de démaquiller. Pour ma part, avant j'utilisais une petite noisette d’huile de coco et avec mes doigts pour l’appliquer sur mon visage en me massant délicatement, surtout au niveau des yeux. Je rincais ensuite mon visage à l’eau claire et tamponnais avec une serviette pour sécher. Un excellent cicatrisant

Sur les lèvres gercées en hiver c'est idéal, par exemple. Elle peut être également utilisée pour des vergetures récentes car elle assouplit les tissus cutanés (avis aux femmes enceintes) !


Soins capillaires

J'utilisais souvent cette huile comme masque pour mes cheveux. Et oui, l’huile de coco apporte brillance et hydratation. Super pour les cheveux abîmés ou tout simplement secs. Pour cela, faire fondre un peu d’huile de coco entre ses mains puis appliquer sur toute la longueur pour laisser reposer entre 1h et 2h.

On peut en mettre un tout petit peu sur les pointes sèches sans rinçage (mais vraiment un tout petit peu car cela graisse vraiment beaucoup et on ne veut pas se retrouver avec les cheveux gras tout de suite après les avoir lavé).

Une huile hydratante

Je disais juste avant qu’elle était hydratante. Je pousserais même un peu plus loin en disant qu’elle a une action encore plus hydratante que la crème. L’huile de coco déploie un voile de protection contre toutes les agressions extérieures. Et… tenez vous bien, l’huile de coco n’est pas contre indiquée pour les peaux grasses ! En effet, elle va avoir une fonction auto-régulatrice.


Des dents blanches !

Une dernière petite astuce avant de clôturer cet article : L’huile de coco peut être utilisée pour vos belles dents ! Grâce à plusieurs actions, notamment éliminer les toxines, réduire la plaque dentaire et blanchir les dents, l’huile de coco est une alternative pour chouchouter nos dents !



L'huile de coco, l'envers du décor...



Alors oui vous allez peut-être vous dire "ohlala mais qu'est-ce qu'elle nous embête celle-là, il y a toujours un problème !" Et oui... en effet. Après, le choix vous appartient. Mais je préfère mettre un point d'honneur à donner des informations de qualité plutôt que la moitié des informations, celles qui vous font plaisir. Cela ne serait pas juste et loin d'être éthique.


Comme vous vous en doutez, il y a polémique autour de cette huile.


Pourquoi l'huile de coco est-elle néfaste ?


Les problèmes qu'elle soulève sont d'ordre éthiques et écologiques. Principalement liées à la production.

Voici une petite anecdote qui ne vous laissera probablement pas indifférent... pour pouvoir répondre à la demande toujours plus croissante d'huile de coco, certaines plantations d’Asie ont adopté un mode de production pour le moins original et surtout barbare... l'exploitation de singes pour récolter les noix de coco fraîches. Leur manière de procéder : Les petits sont arrachés à leur maman puis enchaînés, battus, pour les rendre obéissants et améliorer leur productivité.

Oula... rien que ça. Ça fait fait réfléchir tout de même. Nous qui pensions être de parfaits petits écolos avec cette huile de coco (et l'eau de coco au passage).



Et pour finir, la demande d’huile de coco est tellement importante que la surproduction entraîne la déforestation et l’utilisation de fertilisants et de pesticides polluants.


Mais alors comment bien choisir son huile de coco ?


Il paraît évident d'opter pour une marque qui n’utilise pas l'exploitation animale.

Pour cela il vaut mieux :

  • Ne plus consommer l’huile de coco qui vient de Thaïlande , d’Inde et d'Indonésie car c’est dans ces zones géographiques que cette nouvelle main d'oeuvre est à la mode

  • Choisir un produit issu du commerce équitable


Exemple de marque éthique : MYMIRA



Je ne voulais pas vous casser le moral mais je trouvais plus juste de ne pas seulement aborder le beau côté de l'utilisation de l'huile de coco juste pour faire des vues à mon article. J'ai bien conscience qu'il y aura toujours des adeptes de cette huile (encore une fois, je ne cherche pas à convaincre de quoi que ce soit) et peut-être (je l'espère fortement) qu'il y a des productions d'huile de coco tout à fait éthiques. Si vous en connaissez je serais absolument ravie que vous les partagiez en commentaire !


Voilà, je pense avoir fais un tour assez large, si vous avez trouvé cet article intéressant, n'hésitez pas à mettre un petit ❤ , ça me fera très plaisir !


Besos les amigos !



115 vues1 commentaire

​© 2019 Anna Michèle Jones