Notre esprit est un vagabond. Il adore se balader de pensée en pensée... Il génère environ jusqu'à 60 000 pensées par jour ! Rien que ça !




Un contexte pas évident


Mettre l'accent sur l’énergie positive est un travail qui demande de la persévérance. En d'autres termes il faudra y accorder du temps et des efforts. Cultiver l’énergie positive est une ouverture à soi-même, c'est une volonté qui vise l'épanouissement. Notre esprit a une grosse tendance à aller vers les pensées négatives. Si vous prenez 1 seconde de réflexion, vous remarquerez que sur 10 choses que l'on va dire de vous, s'il y a 9 compliments et 1 reproche vous allez rester focus sur le reproche alors qu'il est clairement en minorité !


Mais comment générer, cultiver, rester focus sur des pensées positives dans une situation, une période, qui peut s'avérer ultra stressante, où tout nous mènerait au négatif, où l'on est bien souvent ensevelit sous les contraintes et les devoirs ? Parfois, nous avons la sensation que nos envies, nos aspirations, nos volontés n'ont pas leur place. Nous sommes bien souvent en manque total de contrôle sur notre perception des événements.


J'ai longtemps dit que le simple fait de vouloir faisait tout. Je ne suis pas en désaccord avec cela, mais j'ai appris que c'était beaucoup plus complexe que ce que je voulais bien croire.


Démasquer vos pensées négatives


Cela va vous sembler surprenant mais avoir des pensées négatives peut parfois être un état que vous recherchez inconsciemment !

J'explique. Nous avons cette tendance aller plus facilement vers la pensée négative que vers la pensée positive. Cela est devenu presque une habitude, une routine. Et se défaire d'une sale habitude n'est jamais facile.

On pourrait la catégoriser de "pensée automatique".

La première chose à faire pour abandonner au mieux cette habitude de toujours aller vers la pensée négative est de prendre conscience que nous avons ces pensées et de les repérer lorsqu'elles se pointent.

Cela peut être un bon exercice de les noter au fil de la journée lorsque vous les ressentez. Se rendre compte est essentiel !

Le fait de les répertorier vous fera réaliser à quel point elles sont nombreuses et qu'il est urgent de s'en débarrasser !


Ce que je préconise souvent c'est de voir les choses sous un angle différent. Haha, facile à dire mais difficile à faire me direz-vous ! Je vous comprends ! Mais pour chaque situation où la pensée négative pourrait poser ses valises, je vous invite à vous rendre compte de sa possible venue et de vous placer dans une approche bien différente. La situation ou l’événement est tel qu'il est. En revanche, vous pouvez maîtriser votre réaction face à cela.

Les affirmations positives


Mais qu'est-ce que c'est ?

Si vous supprimez des pensées négatives il va falloir les remplacer sinon les pensées négatives reviendront à la charge plus facilement. Les affirmations positives peuvent être utilisés n'importe quand dans la journée. Le tout c'est que vous en fassiez une affaire quotidienne. Personnellement j'aime bien en faire une routine. Le matin ou le soir par exemple. Ceci est un exercice extrêmement important qui va entraîner votre cerveau (oui oui c'est pas des blagues !) à raisonner en positif.


Mais attention, ce n'est pas un tour de magie. Ne cherchez pas de résultat au bout de 3 jours car vous n'en aurez pas si rapidement !

Nous sommes comme cela, tellement désireux d'avoir des résultats rapide et durable. Sauf que ces 2 termes ne vont généralement pas ensemble.


Exemples d'affirmations positives :


  • Je trouve facilement des solutions aux obstacles et je les dépasse rapidement.

  • Chaque jour, j’ai de plus en plus de succès

  • Je vis le moment présent et je suis confiant dans l’avenir

  • Je suis une personne fiable et je fais ce que je dis

  • Je fais attention à ce dont mon corps a besoin, j'écoute mon corps

  • Je sais exactement ce que je dois faire pour réussir

  • Je m’endors avec sérénité, car je sais que tout va bien pour moi



22 vues

​© 2019 Anna Michèle Jones