Avoir des difficultés à s'endormir, mal dormir, faire une nuit blanche, les réveils nocturnes, se réveiller fatigué... qui n'a jamais connu ça au moins 1 fois ?


Non seulement c'est très pénible et agaçant mais en plus ça a un impact non négligeable sur notre santé !


A cause d'un mauvais sommeil voici ce qui nous guette :


  • manque de clarté (hein les multipot' !!!!)

  • fatigue (normal...)

  • irritabilité, humeur en dents de scie

  • problème de mémoire et de concentration

  • baisse de l'immunité

  • fringales à répétition (prise de poids)

  • déséquilibre de la flore intestinale

  • augmentation des risques cardio-vasculaire

  • une mauvaise qualité de la peau


Cette liste n'est évidemment pas exhaustive mais comme je ne suis pas spécialiste du sommeil, je te laisse le soin de te renseigner par toi-même auprès de ton médecin si tu connais des épisodes de mauvais sommeil plus ou moins longs.


Mais si je te fais cet article ce n'est pas simplement pour te faire cette petite liste sur les conséquences d'un mauvais sommeil. Je m'intéresse énormément aux différents modes de vie, art de vivre à travers le monde.

Je me suis rapidement intéressée au Feng Shui. Cette philosophie traditionnelle chinoise consiste à aménager sa maison de sorte à favoriser une bonne circulation des énergies.



Non, rassure toi ! Tu ne vas devoir vendre ton mobilier et acheter des petits jardins zen. Le Feng Shui est basé sur 5 éléments : le bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Il se veut respectueux d'un équilibre entre la force Yin et la force Yang.

Mais il est vrai que le Feng Shui regorge d'astuces pour favoriser un bon sommeil ! Tu trouveras dans cet article des conseils Feng Shui pour attirer à toi un sommeil de qualité !


Placer son lit de sort à voir la porte ou tout du moins pouvoir situer visuellement la sortie de la chambre (sans être totalement en face la porte pour autant)

Faire également en sorte que le lit ne soit pas collé à un mur et non à une fenêtre.


Préférer les coins arrondis plutôt qu'anguleux.

Il est intéressant de venir "casser" les angles trop droits avec un petit meuble ou une décoration. De même, opter plutôt pour des meubles avec des coins légèrement arrondis ou bien de diriger les angles droits de vos meubles en dehors de l'axe qui pointe vers le lit. Voici un article très intéressant qui traite des "flèches empoisonnées" générées par les angles pointus.


Opter pour des couleurs douces comme le beige, le bleu glacial/très clair par exemple (souvent utilisé dans la décoration scandinave).

Il faut mettre la douceur à l'honneur et non ce qui pourrait nous exciter et donc... nous empêcher de nous laisser aller au calme.


Laisser de la place sous le lit, ne pas mettre de rangements et maintenir l'espace propre.

Les énergies doivent circuler, elles ont besoin d'espace. Les empêcher de circuler créé une atmosphère étouffante.


Une chambre minimaliste avec très peu de choses sinon toujours rangées.

Le désordre c'est l’ennemi du « chi », la bonne énergie. Celle qui nous aide à nous sentir apaisée, sereine. Alors ne laissons rien traîner d'inutile. Soyons essentialistes et nous trouverons plus aisément le sommeil !


Réserver la pièce au repos. Eviter tout objet rappelant le travail (ordinateur, livre d'apprentissage) ainsi que les distractions comme la TV et la tablette. Mettre les téléphones en mode avion.

Une chambre feng shui c'est miser sur le repos et le bien-être. Ce n'est pas facile de se déconnecter, surtout si l'on a peur de rater un appel important ! Pourtant, se réserver une pièce de paix et de sérénité est important !


Ne pas mettre de miroirs surtout face au lit. S'il y a des miroirs dans la chambre le mieux est de les recouvrir pendant la nuit.

On dit qu'un miroir qui reflète le lit conjugale incite à l'infidélité... D'ailleurs, le Feng Shui préconise de placer des objets par pairs dans une chambre conjugale (2 oreillers, 2 tables de nuits, 2 tableaux...). Un miroir reflètant un lit renvoie les énergies que nous rejetons pendant notre sommeil... (en gros, le fait de se les reprendre en plein poire n'est pas top top !).


Privilégier les plantes et fleurs en dehors de la chambre.

Elles sont très chargées en énergie crée trop d'activité pendant la nuit et donc pendant que tu essaies de te reposer.


Pas d'objet ou tableau qui contient ou représente l'eau.

Pour une chambre qui invite au repos et à une bonne qualité de sommeil, on privilégiera l'énergie du Yin afin de créer une atmosphère apaisante et propice au sommeil de qualité. Les éléments qui pourraient être perturbateurs sont à éviter. L'eau qui est un élément puissant et associé au Yang.



L'important est de s'écouter. Toujours. Ne fais pas quelque chose que tu n'as pas envie de faire, à laquelle ton intuition te souffle "non ça ne me convient pas".

Pour savoir si une méthode te convient, fais le test des 21 jours. Il ne s'agit pas là d'habitude. Il s'agit du cycle cellulaire.


Une dernière petite astuces que j'ai déniché récemment : Mettre des petits galets (arrondis évidemment) dans une coupelle décorative sur chaque table de chevet permettrait de mieux dormir !


Je vais tester !







16 vues

​© 2019 Anna Michèle Jones