Selon moi, ce sujet est beaucoup trop long pour un seul article. C’est pourquoi je le découperai en 3 parties :

1) Comment reconnaître une personne toxique

2) Comment se libérer d’une relation toxique

3) Pourquoi devient-on toxique ?


" Tu ne peux pas espérer vivre une vie positive et épanouie si tu t’entoures de personnes négatives… "




Dans cette première partie, comme le titre le précise, je vais te parler de comment reconnaître les personnes toxiques.

On les appelle également vampires énergétiques. Comme tu peux t’en douter ils ne sucent pas du sang mais bel et bien notre énergie. Bien que les personnes toxiques (ou vampires énergétiques) peuvent sévirent partout et envers n’importe qui, les personnes hypersensibles et hyperempathiques sont des proies de 1er choix.

La personne toxique fait généralement partie de notre entourage. Un collègue, un ami, un membre de la famille… On peut avoir à faire à une personne toxique au travail, dans notre relation de couple, dans notre entourage amicale… ce qui rend les choses bien difficiles lorsqu’il s’agit de s’en libérer. Mais nous verrons cela dans un autre article !

Il est important de comprendre que cette personne n’est pas méchante. En tout cas, ce n’est pas parce qu’elle est une personne toxique à ce moment là de sa vie et envers toi que ça fait d’elle une personne malveillante et méchante. D'ailleurs, elle n'a probablement pas conscience de sa toxicité passagère (je précise "passagère" car on peut tout à fait ne plus être une personne toxique) !

Par contre, elle nuit considérablement à ton épanouissement, à ton bien-être…

Bien souvent, après une discussion, un moment passé avec cette personne, nous nous sentons vidées. Notre énergie physique et psychique s’est comme volatilisée.


Qu’est-ce qu’une personne toxique ?


L’intuition est une énergie que nous, les femmes, avons en nous quoi qu’il arrive. Mais parfois nous devons la travailler, la stimuler un petit peu afin que nous puissions jouir de tous ses bienfaits. Personnellement, j’accorde une très grande importance à l’intuition dans le relationnel.

Je pense que tu sais très bien de quoi je parle. Nous avons déjà toutes eu cette bonne ou mauvaise sensation en présence de quelqu'un. Parfois même lors d'une première rencontre. On dit de certaines personnes "je la sens bien" et nous avons une bonne "première impression" ou une bonne intuition, un bon feeling. Mais qu’en est-il de celles qui ne nous mettent pas à l’aise naturellement ? Celles qui dégagent une aura peu attractive… ?

L’intuition est bien souvent d’une grande aide pour sélectionner les personnes qui sont bonnes pour nous, pour notre bien-être. Mais parfois l’intuition ne suffit pas.

J’en ai recensé 8 types de personnalités toxiques qui se démarquent plutôt bien ! Je te les présente :


1. L’éternelle victime

Ce sont souvent des personnes qui ont du mal à assumer leurs responsabilités. Elles adorent se plaindre et faire le Calimero très régulièrement. Ces personnes préfèrent ruminer plutôt que de chercher une solution et sont des adeptes du "oui mais".


2. Le pessimiste dans l’âme

Ce sont des personnes très nuisantes pour les personnes sensibles comme toi. Incapables de voir le verre à moitié plein, ce sont les champions de la négativité, du pessimisme. Ce sont aussi des personnes qui communiquent leur stress. La personne négative va t’envoyer constamment de mauvaises ondes et te démoraliser, te démotiver dans tout ce que tu voudras entreprendre. Si tu as des projets, ce n’est pas le type de personne à fréquenter…


3. Le colérique

Il est d’humeur très changeante. Il peut avoir des accès de colère assez imprévisibles et sont très intimidants, d’ailleurs ils le savent et en jouent ! Cela peut te faire subir des montagnes russes émotionnelles et c’est tout ce dont tu n’as pas besoin en tant que personne sensible.


4. Le manipulateur

Cette personne est clairement du genre à te dire "si tu m’aimes tu… ". Avec elle c’est un peu donnant donnant. Elle peut aussi user de sa connaissance de toi contre toi. Profiter est un loisir que le manipulateur adore ! Surtout quand il s’agit de profiter des autres ! D’ailleurs le manipulateur peut aussi revêtir la cape du contrôlant. De plus, ce sont très fréquemment des personnes qui cherchent à faire culpabiliser.


5. Le jaloux

La personne envieuse… c’est en effet une personnalité toxique. Elle se contente rarement de ce qu’elle a. Bien sûr que nous envions tous un petit peu selon nos aspirations et nos désirs mais le jaloux envie tout le temps tout le monde. Par exemple, ton bonheur peut lui faire envie et il ne se privera pas de te le faire savoir en cherchant à te faire culpabiliser pour te rappeler sans cesse que lui, pauvre de lui, il n’a pas ta chance.


6. Le juge

Cette personne est la pro de la critique. De plus, elle sait toujours plus et mieux que tout le monde. C’est le genre de personne qui fera tout pour te faire remarquer tes défauts plutôt que tes qualités. Le juge est bien souvent dans le convaincre, son point de vue est le seul valable à ses yeux. Si quelqu’un pense différemment il est forcément dans l’erreur voire la bêtise.


7. Le narcissique

Attention il ne s’agit pas là de confiance en soi et d’assurance. Le narcissique, contrairement à la personne confiante et ayant une bonne estime de soi, est rabaissant ! Pour se sentir exister il a besoin de t’humilier, de te rabaisser et de se mettre en valeur coûte que coûte. Pour s’élever lui-même il va t’écraser.


8. Le moqueur

Tu t’en doutes bien, le moqueur se paie carrément ta tête. Tu es un peu sa tête de Turc comme on dit. Cela peut être extrêmement rabaissant et déstabilisant.




Peut être as-tu pensé à certaines personnes pendant la lecture des ces 8 types de personnalités toxiques, mais sache qu’il est possible de combiner plusieurs personnalités en même temps !


Lorsque nous avons dans notre entourage quelqu'un de toxique, nous nous sentons :

  • dans un situation, une ambiance inconfortable

  • mal à l'aise, comme si on ne pouvait pas être nous-même

  • totalement vidées d'énergie


Ce qui est aussi très intéressant à savoir c’est que nous n’attirons pas forcément TOUS les types de personnes toxiques. Selon nos petits démons personnels, selon nos difficultés personnels, nous serons plus sensibles à un ou plusieurs types de personnes toxiques. Comment est-ce possible ? Eh bien car nous sommes tout simplement plus fragile face à un certain type de comportement quand d’autres ne nous marqueront pas vraiment.


Si nous devions trouver un point positif au fait de nous coltiner un vampire énergétique est qu’il peut, involontairement évidemment, nous faire prendre conscience de nos blessures. Ce qui est une bonne chose pour commencer à travailler sur soi.



Voilà, l'article touche à sa fin en ce qui concerne la première partie.

N'hésite pas à me donner tes impressions et/ou à liker cet article si tu l'as trouvé utile !




69 vues

​© 2019 Anna Michèle Jones