Voici les différents voleurs identifiés par le Dalaï Lama.


Personnellement, j'aime les grouper en trois catégories (et en ajouter dans chacune d'elle). Trois voleurs qui, ensemble ou séparément, peuvent avoir des effets absolument catastrophiques sur ta vie !


Je te présente les 3 types de voleurs sans plus tarder :


1. Les voleurs d'énergie


Ne t'es-tu jamais sentie vidée de ton énergie après avoir passé du temps avec certaines personnes ? Peut-être que as-tu déjà vécu l'appréhension de te retrouver en présence de quelqu'un en particulier ?



La plainte incessante, la critique constante (envers toi ou envers ceux qui sont absents...), la recherche d'attention permanente... Tout autant de comportements qui pompent ton énergie au quotidien.


C'est un sujet que j'ai déjà abordé à 3 reprises dans le blog.

En effet les voleurs d'énergie sont souvent des personnes étant considérées comme "toxiques".

J'ai rédigé un article "comment reconnaître une personne toxique ?" que tu peux lire ici, un deuxième traitant de la question "comment se libérer d'une relation toxique ?" et enfin un troisième article "suis-je une personne toxique ?".


Ceci dit... même s'il est généralement question de personnes toxiques, également appelé à juste titre "vampires énergétiques", il y a d'autres voleurs d'énergie que je rangerais volontiers dans cette catégorie.


Le bruit est, selon moi, un voleur d'énergie. Surtout lorsqu'on est hypersensible & multipotentielle. Pour ma part, je sais que le bruit est souvent source de fatigue, de déconcentration et assez anxiogène. Surtout quand plusieurs bruits se superposent !


Le désordre est également un voleur d'énergie très puissant !


Le fait de vouloir tout contrôler aussi. Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, le fait de vouloir tout contrôler, y compris ce dont on a pas d'emprise est une attitude qui nous dessert énormément et qui nous vole notre énergie (et notre temps).


Ce qui m'amène forcément à la deuxième catégorie de voleurs...


2. Les voleurs de temps


Le temps est notre première monnaie d'échange. Il est ce qu'on a de plus précieux. Il n'a pas de prix, quand on le perd c'est irrécupérable.


Que ça soit dans le domaine du privé ou professionnel, nous n'aimons pas gaspiller notre temps. Prendre le temps de faire les choses en conscience, s'adonner a des loisirs, se reposer, flâner, sont souvent considérés (à tort) comme étant du gaspillage de temps. Je ne suis pas d'accord. Il est extrêmement difficile de ne rien faire à proprement parler. Même lorsque nous nous reposons nous faisons quelque chose d'important. Personne ne dirait que dormir est inutile, n'est-ce pas ?


Cependant, l'art de s'agiter sans résultat est vraiment une perte de temps que l'on pourrait s'éviter facilement. Voici tout de même certains faits que j'ai relevé et qui nous volent notre temps si précieux, si cher à nous :




  • Ne pas être organisé (perso et pro)

  • Les réseaux sociaux, les écrans (TV, jeux vidéos...), l'errance sans but qui dure des heures

  • Se focaliser seulement sur le passé et le futur

  • Les interruptions à répétition (pro)

  • Le perfectionnisme exagéré (perso et pro)

  • La procrastination (perso et pro)

  • Ne pas savoir dire non (perso et pro)

  • Ne pas réussir à prendre des décisions

  • Ne pas connaître ses priorités (perso et pro)

  • Mal se connaître soi-même



Bien sûr les listes que je donne dans cet article ne sont pas exhaustives !






3. Les voleurs d'argent


Probablement ma catégorie préférée !


D'ailleurs je pense que je ferai deux articles bien distincts sur les voleurs de temps et les voleurs d'argent car ce sont des sujets que je n'ai pas encore abordé en détail et ils sont extrêmement importants surtout lorsqu'on est un entrepreneur multipotentiel !


Les voleurs d'argent ou comment gaspiller son argent ? Voici différents comportement qui peuvent conduire à la ruine ou simplement à maintenir dans la médiocrité financière :


  • S'offrir une voiture coûteuse qu'on n'arrivera pas à entretenir

  • Faire les soldes parce que c'est les soldes

  • Ne pas regarder ce qui sort de son compte bancaire (erreur de prélèvement, arnaques, etc)

  • Ne pas avoir conscience de son pouvoir d'achat ET de son pouvoir d'épargne

  • Penser que les crédits à la consommation sont de l'argent gratuit à disposition

  • Penser que son découvert est une rallonge de salaire

  • Dépenser son argent au bar et ne pas se souvenir de ce qu'on a bu le lendemain

  • Effectuer des paiements en 10 fois sans frais (si tu ne peux pas te le payer en 2 ou 3 fois maximum ne l'achète pas !!!!!)

  • Acheter un nouveau smartphone tous les 2 ans juste parce qu'ils en ont sorti un "mieux"




Si tu connais une personne qui pourrait avoir besoin de prendre conscience de ce qu'elle perd en énergie, temps et/ou argent, n'hésite pas à partager cet article !!


Je t'embrasse !






​© 2019 Anna Michèle Jones