5 livres pour se simplifier la vie


Coucou les girls ! On se retrouve pour un nouvel article en ce milieu de semaine


Aujourd'hui j'ai envie de vous parler des 5 livres qui m'ont, actuellement, le plus marqués dans mon cheminement vers une vie plus simple et donc plus minimaliste.


Si tu désires écouter cet article version podcast, alors clique ici !


Les lignes épurées hyper tendances, les vêtements sobres qui font bien classes, les nouveaux experts du tri issus des activités made in home du 1er confinement... Le minimalisme est devenu la nouvelle mode à suivre.


Et franchement, je ne vais pas m'en plaindre 😄


Toutefois, l'état d'esprit minimaliste ce n'est pas une question de décoration ou de style. De même, faire du tri dans ses placards ne veut pas dire qu'on est minimaliste ou qu'on aspire à faire une refonte de son mode de vie et de pensée.


Si on creuse un petit peu, on se rend vite compte que le minimalisme est finalement assez mal connu et est aussi victime d'idées reçues dont je parlerai dans un autre article.


Il est vite fait de sous estimer tout l'aspect psychologique qui accompagne ce mode de vie...



Alors c'est quoi, vraiment, devenir minimaliste ?


Cette question ne trouvera pas d'unique réponse dans cet article. Mais voici tout de même un peu de ce que je souhaite vous transmettre ici...


Lorsqu'on souhaite se simplifier le quotidien, adopter un mode de vie plus cohérent avec ce qu'on ressent et attend de la vie il faut s'attendre à des transformations internes avant de penser aux changements externes.


Adopter un style de vie qui a pour but de revenir à l'essentiel et retrouver la simplicité c'est surtout beaucoup de remises en question, d'introspection et de travail sur ses objectifs de vie.


C'est aussi avoir le courage de se mettre face à soi-même, d'identifier ses peurs, d'oser les affronter. Il arrive parfois que l'on soit jugé, pointé du doigt car nos "nouvelles" convictions ne sont pas du goût de tous et peuvent sembler décalées.


Vivre mieux avec moins ce n'est pas juste choisir une décoration plus aérée et faire du tri dans sa penderie (même si c'est une très bonne chose !)

C'est repenser sa relation à l'argent, au temps et aux autres.




Voici quelques sujets que je travaille avec mes coachés et qui les aident, en plus de résoudre leurs conflits internes, à tendre vers une vie plus simple et plus zen :


✨ La peur du regard des autres

✨ La peur du manque, de ne pas avoir assez, du vide

✨ La peur de perdre le contrôle, du changement

✨ La prise de décision

✨ Le détachement matériel

✨ L'amour de soi, l'estime de soi, la confiance en soi

✨ L'affirmation de soi, apprendre à dire non

✨ Gestion du temps

✨ Améliorer ses finances personnelles



Evidemment, je ne vais pas vous proposer des bouquins sur ces différentes thématiques, mais chacun en parle, avec une approche différente.


C'est très intéressant de se détacher des notions de désencombrement et de rangement car, selon moi, une vie plus simple, plus minimaliste, ce n'est pas "juste" ranger ses bibelots à la bonne place. Bien entendu, le désencombrement et le rangement sont des conséquences, des étapes, par lesquelles on passe forcément lorsqu'on aborde cet art de vivre. Le minimalisme c'est avant tout une question de mental, d'état d'esprit... Si vous n'allez pas en profondeur et restez seulement en surface vous n'opérerez que des changements superficiels.


Bon allez, trêve de bavardage, vous souhaitez commencer à développer un mode de vie et de pensée plus en accord avec vos aspirations profondes ?


J'ai quelques livres à vous conseiller pour ça :



L'éloge de la légèreté de Dominique Loreau




C'est un livre extraordinaire. De la poésie dans son discours, du développement personnel, elle remet beaucoup de choses en question avec une grande douceur.

Dominique Loreau nous met à l'aise dans ce beau livre et nous fait vite comprendre que le changement vers une vie plus légère est possible pour tout le monde.

Ce petit bijou est véritablement une belle bouffée d'oxygène !


Vous pouvez le commander ici









Vivre avec moins de Vicky Prayeur



Quand j'ai lu ce livre... je me suis tellement reconnue dans ses paroles ! Vicky nous parle de son parcours vers une vie plus simple, plus axée sur l'essentiel. Elle aborde différents sujets qui ont tous un point commun : se recentrer sur ce qui est important et arrêter la boulimie d'accumulation.

J'ai lu ce livre en très peu de temps car il est très facile à lire, beaucoup de témoignages de l'auteur, de réflexions et de conseils.


Vous pouvez le commander ici








L'art de ralentir de Véronique Aïache

Je vous parlais un peu plus haut de notre relation au temps. Très clairement nous vivons dans l'urgence. Tout doit aller très vite et on nous confondrait presque avec des machines. Adopter un état d'esprit centré sur la simplicité, l'essentiel, le minimalisme, c'est oser prendre le temps de ralentir. Véronique Aïache nous en parle fort bien dans ce livre de la même édition que L'éloge de la légèreté" de Dominique Loreau. Véronique nous donne la possibilité de prendre conscience de notre rapport au temps, de nous rendre compte de ce que nous nous imposons. Enfin, à travers ses écrits, elle nous offre une véritable visite guidée de la philosophie Slow Life.


Vous pouvez le commander ici




L'art d'aller à l'essentiel de Leo Babauta




Un ouvrage beaucoup plus orienté vers la pratique de la simplicité. Leo Babauta nous emmène vers le changement grâce au passage à l'action. Un livre très facile à lire et construit un peu comme des "fiches pratiques", c'est une belle initiation à la réussite qui mise sur la simplicité !

Cette lecture m'a probablement aidé à me libérer du superflu dans mon quotidien de travail et dans mes obligations !


Vous pouvez le commander ici






Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz

Ce livre ne parle pas concrètement de simplicité ni de minimalisme. Mais, au-delà des mots, et après l'avoir lu 2 fois, en ayant pris le temps de "digérer" le livre et tout ce qu'il transmet, je me rends que oui. Oui ce livre permet un réel retour à l'essentiel. L'essentiel peut être défini d'autant de façons qu'il y a de personnes sur terre, les 4 accords dont l'auteur nous parle permet très clairement et très simplement d'être en phase avec nous-même. Ce livre est difficile. Non pas que Don Miguel Ruiz utilise des termes compliqués mais il y a très nettement des références spirituelles et religieuses. Cela peut constituer un obstacle pour beaucoup de monde. Généralement soit on aime ce livre soit on l'aime pas. Moi qui ne suis absolument pas portée sur la religion, j'ai adoré ce livre ! Il faut juste saisir l'essence au-delà des propos...

Vous pouvez le commander ici





Evidemment, il y a beaucoup d'autres livres très intéressants qui mènent à une vie plus simple et plus sereine. Je serais heureuse de les partager avec vous, n'hésitez pas à prendre contact avec moi pour en discuter !







Posts récents

Voir tout

​© 2019 Anna Michèle Jones