2 mois sans produits laitiers : Pourquoi j'ai arrêté ?

Bon, à la base je voulais vous faire un bilan après 1 mois d'arrêt des produits laitiers.. Mais j'ai manqué de temps et j'avais d'autres sujets à aborder avant celui-ci 😅 donc ça devient un bilan après 2 mois d'arrêt des produits laitiers 😊

En terme de produits laitiers il est vrai que je consommais très très peu de lait (en fait pas du tout !), de crème fraîche et de yaourts, etc. Par contre j'étais une véritable addict du fromage ! Mais quand je vous dis addict c'est vraiment addict ! Pour moi le fromage c'était sacré et je les aimais tous (enfin tout les vrais fromages évidemment !). Vous voyez, il y a des personnes qui sont de vraies connaisseuses en matière de vin par exemple, leur palais est vraiment "entraîné" à débusquer les piquettes et les trésors des vignobles. Et bien sachez qu'il existe également des personnes comme ça pour le fromage (dont moi !)

A bat les fromages hyper industriels, tellement fades qu'on a l'impression de mâcher un bout de plastique !

Et OUIIII à ces merveilleux fromages coulants et odorants, ou durs et friables qui explosent de saveur dans la bouche 😍

Bon allez je m'arrête là parce que sinon je vais aller pleurer dans ma chambre.

Je ne vous cache pas que les premiers temps ont été assez durs car une addiction est une addiction (bon.. je ne me suis pas mise à trembler et à voler du fric pour m'offrir un fromage, n'exagérons rien 😂).

Mais, sincèrement, je peux vous dire que si on persévère un peu on passe assez rapidement ce cap de l'obsession.

En revanche, il est vrai que j'ai été confrontée à d'autres problèmes par la suite.

De temps en temps, nous apprécions commander une bonne pizza ou un bon burger ou bien encore autre chose qui ravie nos papilles.

gif

JE VOUS METS AU DEFI DE TROUVER UN PIZZA SANS FROMAGE !

😂 Bon oui, bien sûr que ça existe (surtout si on se la fait soi-même !) mais je dois vous dire qu'à Ajaccio, on ne regorge pas de resto vegan (ou tout du moins sans lactose) à tous les coins de rue !

gif

Bref, je pense que je ferai plusieurs articles sur le sujet du sans lactose car je trouve ça vraiment super intéressant et je pense que pas mal de personnes peuvent être intéressées par mon retour d'expérience !


Pour aujourd'hui, j'aimerais vous expliquer pourquoi j'ai fait ce choix.

Petit disclaimer au passage : je ne suis pas irréprochable sur le sujet, je ne connais pas tout, je ne maîtrise pas tout, je vous partage simplement mon expérience sur ce qui est, pour moi, un grand changement dans ma vie 😄


Le contexte :


J'ai la chance de ne pas avoir connu de "crise d'acné" lors de mon adolescence. C'est vrai qu'on a tendance à associer l'acné à cette étape de vie car cela signifie souvent que nos hormones sont chamboulées par notre dernière étape de croissance. J'ai pu me rendre compte des années plus tard que les dérèglements hormonaux ne sont pas forcément des problèmes d'adolescents 😉


J'ai pris la pilule contraceptive pendant environs 10 ans. Je l'ai arrêté l'été 2017, j'avais alors 26 ans. Je précise que cet article n'ouvre aucun débat sur le sujet de la pilule. Toutefois, si vous envisagez d'arrêter la pilule pour x ou y raison, je ne saurai que trop vous conseiller de vous faire accompagner par un professionnel de santé dans cette démarche.


C'est bien connu, la pilule contraceptive masque plutôt bien l'acné et nous épargne beaucoup à ce niveau là.

Lorsque j'ai arrêté de la prendre, s'en est suivi un champ de mines sur toute la partie basse de mon visage pendant au moins 6 mois. Bon, ce qui était mon cas ne l'est pas forcément pour tout le monde, chacune est différente. J'ai des amies qui ont arrêtées la pilule et qui n'ont pas eu de soucis d'acné.


gif

Et en attendant, comme depuis 30 ans (j'ai commencé à manger du roquefort à 6 mois de vie😂), j'ai continué à manger du fromage et autres produits laitiers (notamment dans les préparations culinaires toutes faites).


Mon acné s'est tout de même UN PEU calmée au fil du temps (ça fait quand même bientôt 4 ans que j'ai arrêté la pilule !) mais je commençais un poil à désespérer de constater que j'avais toujours 4 ou 5 boutons, notamment des gros kystes sous peau, qui aimaient bien faire des longs séjours sur mon visage (et sur mon dos !!!!!!).

Quand un disparaissait un autre arrivait ! C'était vraiment sans fin !


Je me rappelle avoir dit un jour à mon chéri "c'est pénible, j'ai l'impression que sur un cycle menstruel de 28 jours, j'ai 2 jours de répit..."

gif

Il m'avait parlé de son soupçon au sujet des produits laitiers mais je dois vous avouer que j'avais besoin d'un avis plus "officiel" comme celui d'un professionnel de la nutrition par exemple.


Quelques mois après je prenais RDV auprès d'une ingénieure en nutrition métabolique pour... totalement autre chose que mon acné et ma relation aux produits laitiers.


De son analyse et sa réflexion à mon sujet, son avis est sans appel : STOP AUX PRODUITS LAITIERS. Même les produits comme les gâteaux, par exemple, doivent être vegan (me concernant en tout cas).


gif

Bon.. Soyons honnête, je n'ai pas été très surprise.


Les produits laitiers peuvent-il être responsable de l'acné ?


Et bien oui, absolument. De l'acné hormonale tout du moins !


Les produits laitiers (du lait animal) comportent entre autres 2 types d'hormones qui, une fois ingérées par l'être humain, vont produire une autre hormone qui est la DHT. Cette hormone va donner l'ordre à notre corps de produire du sébum.

(tiens tiens.. ça pourrait aussi expliquer pourquoi j'avais très vite les cheveux gras ??)

Evidemment, j'ai fait des recherches sur le sujet et il s'avère que pas mal d'études ont déjà été menées sur ce sujet et révèlent effectivement un lien scientifiquement prouvé entre les produits laitiers et l'acné.

A noter également que le lait est effectivement bas en indice glycémique mais il augmente notre taux d'insuline, le COQUIN !


Bilan après 2 mois d'arrêt


Je ne vais pas passer par 4 chemins :

Très rapidement ma peau a totalement changé ! Plus aucun bouton sur la tronche ! Je suis juste impressionnée ! C'est une véritable révélation !

gif

Bien sûr parfois un petit bouton blanc pouvait pointer, mais il était toujours minuscule et n'avait rien à voir avec les ballons de foot que j'avais pu avoir auparavant !


Qu'est-ce que j'ai concrètement arrêté de manger :


  • fromage

  • lait animal

  • crème fraîche

  • beurre

  • yaourt

  • toutes les préparations qui contiennent les aliments cités

Voilà pour cet article, je vous ai un peu raconté le pourquoi du comment. Bien entendu je vous partage uniquement ma vie et ce qui me semble pertinent, je ne vous incite en rien à faire telle ou telle chose/expérience, vous seule devez rester totalement décisionnaire, mais je me suis dis que cela pouvait en intéresser certaines 😃

Dans un prochain article je vous parlerai des apports en calcium, je vous donnerai des idées de recettes, et encore d'autres choses sur le régime sans lactose !


Bisouuuuus !




42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout