Et si je vivais en vrai ?


Hellooooooo ! J'espère que tu vas bien !


Je voulais vraiment te parler, aujourd'hui, de la détox digitale ! Tu le sais je suis une adepte de la slow life ! J'adore ce mouvement, ce concept, cette philosophie de vie et chaque jour est l'occasion pour moi d'aller encore plus loin dans l'art du slow et de la pleine conscience !


Le téléphone, l'ordinateur, les réseaux, le fait d'être connecté, tout ça est absolument génial et nous a permis tant de choses extraordinaires ! Mais... cela nous également apporté quelques tracas. Eh oui ! Tout n'est pas toujours que positif ou que négatif !

Notre évolution, surtout technologique, nous a conduit à un rythme effréné dont nous avons, aujourd'hui, beaucoup de mal à maîtriser.

Et si nous commencions par décélérer en maîtrisant notre utilisation de notre smartphone ?




Je te mets au défi de réaliser ces 10 choses sans ton téléphone portable :


  1. Admirer un paysage sans le prendre en photo Oui, c'est tentant de dégainer le téléphone pour en faire profiter ses followers ou pour simplement garder un souvenir de ce moment. N'oublie pas que 80% de tes photos tomberont dans les oubliettes de ta galerie photo... Profite avec les yeux et le cœur !

  2. Laisser son téléphone chez soi et partir à un repas entre amis au restaurant ou chez l'un d'eux Non seulement tu réussiras à vraiment te déconnecter et à te reposer des réseaux, mais en plus tu passeras un super moment où tu seras pleinement présente !

  3. Passer la première heure après le réveil sans regarder une seule fois son téléphone Lorsque nous nous réveillons, nous avons tendance à attraper notre téléphone pour regarder l'heure, vérifier ses mails, consulter les notifications Instagram, Facebook, Snapchat, Télégram, Whatsapp, SMS... ça fait beaucoup d'un coup tu ne trouves pas ? Je t'invite à prendre le temps de te réveiller, t'étirer, prendre un bon petit déjeuner, une douche et commencer ta journée sans ton téléphone.

  4. Aller faire un footing sans iPod ou Smartphone Ouuuuh que c'est difficile ça ! 1h de jogging sans occupation dans les oreilles... Quelle angoisse n'est-ce pas ? Tu te dis que tu vas être confrontée à tes pensées, quelle horreur ! Mais saches que pour se défouler efficacement, notamment par le biais du sport, la technique de l'autruche (détourner sa propre attention) n'est pas la meilleure façon de se défouler RÉELLEMENT. Il ne s'agit là que de faire diversion, hors, ce que nous voulons c'est faire les choses correctement et efficacement !

  5. S'offrir un moment de détente sans smartphone Oui, je sais... on aime bien faire une story de tout ce qu'on fait pour montrer qu'on a une vie bien rempli ou qu'on est heureux. Sois en sûre, le fait de ne pas t'exposer sans cesse ne fera pas de toi quelqu'un de malheureux (au contraire !). Je te challenge de prendre 1h de détente rien que pour toi, masque maison, vernis à ongles, bain moussant, gommage du corps etc, sans utiliser ton téléphone pour n'importe quelle raison que ce soit. D'ailleurs, le mettre en silencieux ou en mode avion dans une autre pièce peut-être une bonne chose.

  6. Aller se balader dans la nature Je n'ai jamais compris l'intérêt de vouloir se ressourcer dans la nature en tripotant son smartphone. Essaie d'être pleinement là lorsque tu entreprends une action. Surtout si tu le fais pour ton bien-être.

  7. Passer un dimanche (ou un autre jour off) totalement free mind J'adore faire ça ! Je trouve cela incroyablement ressourcant surtout si je passe la journée en extérieur ! Pour plus de sûreté, je mets mon téléphone en mode avion ou alors je ne le prends pas du tout !

  8. Lire Lire 2 lignes, et jeter un oeil à un SMS fraîchement reçu. Lire 4 lignes, regarder l'heure. Lire 3 lignes, ah une notification Snapchat ! Je suis persuadée que ça te parle... C'est le moment de mettre ton téléphone en mode avion et hors de ta vue et de prendre le temps de décompresser avec ce bouquin que tu dis vouloir lire depuis X temps ! Fixe toi un objectif de 5, 20 ou 50 pages.

  9. Ne pas dormir avec son téléphone Prendre l'habitude de ne pas dormir avec le téléphone à côté et encore moins sous l'oreiller. Oui c'est cliché comme recommandation. Il n'empêche que dormir avec son portable est un terrible fléau pour bien des raisons ! L'excuse "je ne peux pas faire autrement, je dois mettre mon réveil pour le lendemain", n'est pas valable, sorry ! Tu peux acheter un vrai réveil comme à l'ancienne (sans que l'heure y soit inscrite en gros et rouge, c'est préférable) ou bien mettre ton téléphone dans la pièce a côté pour pouvoir entendre le réveil. Le simple fait ne pas dormir avec son téléphone va libérer inconsciemment notre cerveau du fardeau de la connect-attitude.

  10. Aller au cinéma les mains dans les poches Les clés de chez toi dans une poche, un peu d'argent dans l'autre et en avant Guingamp !





Voilà pour ce petit article-challenge ! J'espère que tu prendras le temps de te déconnecter ! Il y a tant de belles choses à vivre, à voir, en relevant la tête !





23 vues

​© 2019 Anna Michèle Jones