En tant que multipotentielle j'ai été victime de ma propre pensée, de sa rapidité, de ces enchaînements d'idées, de cette constante cacophonie dans ma tête.


Nous ne cessons jamais d'être ce que nous sommes (heureusement !) mais lorsque nous reconnaissons que certains aspects de nous peuvent rapidement devenir des freins nous commençons alors à nous demander : Que puis-je faire ?


C'est donc tout naturellement que j'ai compris que cette pensée en arborescence (dont je te parle plus en détail ici) pouvait être une force si j'arrivais à la dompter.


Il ne faut pas la brider mais la STRUCTURER !



Avoir sa pensée désorganisée et qui part dans tous les sens est véritablement source de stress car elle peut engendrer des quiproquo, conflits, incompréhensions et sentiment de n'arriver à rien (donc diminution de l'estime de soi et de la confiance en soi).


Etre multipotentielle est une bénédiction. Cela dit, pour ceux et celles qui n'ont pas les outils et les méthodes pour la mettre à leur service seront difficilement d'accord là-dessus et c'est bien compréhensible... surtout lorsqu'on est entrepreneur !



Voici donc 9 astuces pour structurer sa pensée de multipotentiel et entrepreneur :

Un esprit de multipotentiel fait souvent dans la complexité surtout s'il ne maîtrise pas sa pensée arborescente. Pourtant, il est possible de penser et de faire les choses avec simplicité. Tu veux aller du point A au point B, pense simple ! La vie n'est pas compliquée. Certains objectifs peuvent paraître complexes mais il s'agit surtout d'endurance et non de complexité.



Qu'est-ce qui est important pour toi de réaliser ? Est-ce urgent ? Long terme, moyen terme ou court terme ?

Quelles sont les étapes de ton projet/objectif ?

Que dois-tu faire en premier ?

Tout autant de questions à se poser pour gagner en clarté d'esprit et donc pour structurer sa pensée.


Evidemment, c'est la suite logique. Je suis une adepte des TO-DO LIST ! Au-delà du fait que cela me soit d'une folle utilité, j'adore ça ! Mais attention, des to-do list oui, une liste pour le père Noël non ! Il faut que ta to-do list soit réaliste ! C'est pour ça que tu dois garder une marge d'imprévus et surtout de ne pas te sur-estimer. Une liste de 3 choses importantes par jour me semble convenable. Il vaut mieux être satisfait que frustrée de ne pas tout faire !


Ca va peut-être te paraître stricte comme méthode mais ça marche !!! Lorsque j'enregistre un épisode de podcast je me donne une limite de temps. Ma dernière folie est de proposer des épisodes de maximum 6 minutes ! Je te garantie que ça ne me laisse pas vraiment le temps de m'égarer et comme dirait l'OM, je vais droit au but hahaha ! (Non je ne suis pas une fan de foot !)



Je sais ce que c'est d'avoir la trouille d'oublier d'aborder un point lorsqu'on prend la parole en public ou lorsqu'on rédige un article. Cesse de vouloir toujours être au top. Le soucis de la perfection est un fléau qui maintient beaucoup de petits génies dans l'ombre. Et puis... c'est tellement libérateur de passer enfin à l'action sans se préoccuper de savoir si c'est le bon moment. Fais toi confiance



Ok c'est peut-être cliché mais pourtant tellement essentiel à une bonne clarté d'esprit et pour structurer sa pensée. Un bon sommeil (environs 7h30), une nourriture la moins transformée possible, une bonne hydratation, une diminution d'excitant tel que le café, le thé, le tabac, l'alcool... tout cela embrouille horriblement l'esprit.


J'ai vraiment pris conscience de cette 7ème astuce cet été ! Je travaillais comme une acharnée, aussi bien sur mes services que sur l'aspect marketing, technique, apprentissage etc. J'ai remarqué qu'en me mettant des petits rappels durant la journée pour prendre une pause de 10/20 minutes cela me permettait de recharger mon mental et de me dégager du superflu. Le fait également de prendre du temps pour moi le matin a été une excellente façon de booster mon esprit et de lui permettre d'aller plus efficacement à la simplicité. Je me suis donc établie une routine bien-être avant d'attaquer ma journée de travail.


S'il y a bien une chose que je recommande à chaque fois c'est la simplicité visuelle ! Le multipotentiel a besoin d'être dans un environnement sain pour être serein. Le bordel, l'accumulation de papiers pas classés, d'objets non rangés ou traînant en plein milieu, heurtant ainsi le regard... non non non ! C'est totalement contre-productif. Le minimalisme et la slow life sont des modes de vie que j'aime beaucoup. De plus, le minimalisme peut être aussi relationnel. Privilégier la qualité à la quantité... toujours !


C'est une technique de pensée visuelle. Elle ne suit pas du tout un schéma linéaire et convient extrêmement bien aux personnes multipotentielles comme tu peux le deviner.

J’ai utilisé cette technique du mind mapping pour mettre à plat les thématiques de coachings, concepts et philosophies de vie qui me tenaient particulièrement à cœur d’intégrer dans mes services ainsi qu'à ma vie. Cette carte mentale (Mind Mapping) a été déterminante pour moi ! Elle permet de synthétiser. Nous pouvons avoir recours au Mind Mapping pour mémoriser plus facilement un cours/formation, pour préparer un sujet/projet, aussi bien dans le perso comme le pro.






​© 2019 Anna Michèle Jones