Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching c'est un accompagnement bref, défini dans le temps. On retrouve le coaching dans divers domaines y compris en développement personnel. C'est ce dernier qui nous intéresse. Les coachings s'étalent sur moins d’un an, la durée d'un coaching se définit entre le coach et son client. Le but est on ne peut plus simple, il est d’aider une personne rencontrant une difficulté à trouver ses propres solutions et à les mettre en place. L’objectif est fixé avec le client.

"Le coaching est l'art d'accompagner une personne, un groupe ou une équipe dans la réalisation de ses projets. Ce processus d'accompagnement s'appuie sur l'engagement du coaché, la bienveillance du coach et sur la qualité de leur lien relationnel."  

               Définition du Centre International du Coach

Nous possédons tous en nous , mais au fil du temps nous avons perdu cette capacité à nous écouter, à laisser place à notre intuition et à nous faire confiance. Nous avons accès à des solutions mais nous ne savons pas forcément bien les identifier et les utiliser. En tant que coach, je suis là pour vous accompagner dans ces étapes de vie.

Formée à l’écoute et au questionnement, j’ouvre les perspectives, trouve les leviers pour débloquer les situations, travaille les peurs en profondeur afin de vous permettre de vous libérer. La transformation opérée mène au changement en toute sérénité.

Quel est le rôle d’un coach en développement personnel ?

Un coach accompagne son client dans son développement personnel et l’atteinte de ses objectifs propres. Le coach est un partenaire éclairant et motivant dont le rôle est d’accompagner plutôt que d’apporter des conseils.

 

Mon objectif numéro 1 est d’amener mes coachés à l’autonomie. Je n’aurai pas de solution à votre place et ne suis pas une béquille. Mon travail est d’instaurer une relation de confiance avec vous, dans laquelle l’installation d’une potentielle dépendance est totalement proscrite.

Dernier point important, un coach doit lui-même être engagé dans un travail thérapeutique et dans une supervision, afin de ne prendre aucun risque de transfert de ses propres problématiques sur son client.

Quelle est la différence entre un coach et un psy ?

Avant toute chose, je tiens à t'assurer d'une chose en particulier : le métier de coach n'a pas pour but de vouloir écraser celui de la psychologie. Il n'a pas pour intérêt de remplacer le travail d'un psychologue, psychothérapeute, psychanalyste...
 

La différence notable entre les séances d'un coach en développement personnel/épanouissement personnel et d'un professionnel de la psychologie est que le coach va essentiellement se concentrer sur le comment et non sur le pourquoi. Remuer le passé n'est généralement pas la méthode d'un coach. L'intérêt du coach est d'aider le coaché à trouver des solutions plutôt que d'essayer de régler un problème lié au passé. 
 

De plus, ce que je vous propose est basé sur votre épanouissement personnel et non sur des éventuels problèmes qui nécessiteraient l'intervention d'un professionnel de santé lié au domaine de la psychologie. 
Le coaching ne peut et ne doit pas remplacer l'intervention d'un professionnel de santé si le besoin s'en fait sentir. Aussi, je m'engage à te rediriger vers un thérapeute plus adapté si cela s’avérait nécessaire. 

 

​© 2019 Anna Michèle Jones